D’après une étude menée par l’IFOP fin avril 2020, nous aurions pris environ 2,5 kg en moyenne pendant le confinement… Les principales causes de cette légère inflation pondérale seraient l’anxiété, l’ennui, le manque d’activité physique, et le grignotage…
Voici donc les conseils éclairés et bienveillants de Pauline, diététicienne-nutritionniste scéenne pour nous aider dans cette période de confinement « allégé » …
« S’il n’y avait qu’un seul conseil à donner, ce serait de manger le plus simplement possible! C’est-à-dire des produits peu transformés ! La clé d’une bonne alimentation : revenir à l’essentiel. Faire sa pâte maison et ses sauces, laisser mijoter, cuisiner des produits de saison… Choisir ce que nous consommons et changer nos habitudes ne peut être que bénéfique sur le long terme ».
Je n’ai pas d’idées !
« Il existe des milliers de blogs, de sites, d’applications et autres réseaux sociaux pour faire de bons petits plats maison, gourmands & sains… Alors exit les pizzas industrielles, et autres saucisses roses ! Bonjour les quiches maisons aux légumes de saison (épinards), risotto aux asperges, gratin de cotes de blettes, choux aux lardons, salades de fraises… »
Je n’ai pas le temps !
« Il existe heureusement des produits bien utiles en alternative, comme certains produits surgelés tels que les légumes blanchis, poissons, herbes aromatiques… ou certaines conserves comme les légumes natures ou les compotes sans sucre ajouté. Le principal est de regarder les ingrédients figurant sur l’étiquette et d’éviter ceux qui contiennent ce que vous n’auriez pas dans vos placards »
A nous les apéritifs distanciés! A nous les petits cakes maison, les tomates cerises, les carottes en bâtonnets, de beaux champignons et… les radis du jardin! Et finalement à moins de 10, c’est plutôt sympa.