Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Concert de musiques baroque et contemporaine

Le 9 juillet à 19h, un concert très original est proposé par Caroline Delume au théorbe et Sébastien Amadieu contre-ténor. Les deux musiciens ont choisi une programmation mixte avec du baroque italien du XVIIe siècle et des créations contemporaines. Il a lieu à l’église luthérienne Saint-Marcel, 24 rue Pierre Nicole, à Paris. C’est tout à côté du RER Port-Royal et donc très facile d’accès depuis nos villes du sud de Paris.

Le titre du concert Nuove musiche, musiche nuove résume l’intention. Le premier renvoie au baroque. Le nuove musiche fut un « recueil de monodies et chants publié à Florence en juillet 1602 » par Caccini et qui figure parmi les œuvres emblématiques du passage au style baroque. Seront interprétées des œuvres de Giulo Caccini et ses filles (une occasion de découvrir des femmes compositrices dans l’Italie du Seicento), de Claudio Monterverdi et Girolamo Kapsberger.

La partie Musiche nuove, les musiques nouvelles, permettra de découvrir des créations contemporaines de Isabelle Fraisse et Emmanuel Hieaux. Leurs œuvres mettent en musique des textes d’Anne Longuet Marx pour la première et de Philippe Soupault pour le second.

L’étrange théorbe en majesté

La silhouette impressionnante du théorbe, son bois luisant et travaillé, cette sorte de luth géant au long manche, ses quatorze cordes, dont certaines sont très longues, donne une richesse harmonique et une capacité à évoquer des atmosphères à la fois intimes et mystérieuses.

Caroline Delume est guitariste et théorbiste. Elle joue en soliste, en musique de chambre ainsi qu’en orchestre. « Elle collabore, précise son site, avec des compositeurs, chefs d’orchestre, chanteurs, instrumentistes, ingénieurs du son et joue avec des ensembles spécialisés en musique ancienne et en création de musique contemporaine. »

Le théorbe, explique-t-elle, est intimement lié à la musique baroque, époque où il était souvent utilisé pour soutenir l’harmonie et le rythme dans les ensembles. Sa profondeur donne une sensation de mystère. Il passe de la douceur presque chuchotée à une résonance vibrante et dramatique.

La voix aérienne du contre-ténor

Sébastien Amadieu est à la fois contre-ténor, claveciniste et chef d’orchestre. Il dirige notamment l’ensemble Précipitations, qui se concentre sur l’interprétation de la musique ancienne en dialogue avec d’autres formes artistiques.

Le contre-ténor chante dans une tessiture souvent proche de celle d’un alto ou même d’un mezzo-soprano féminin, mais avec une couleur vocale masculine. Cette particularité rend la voix immédiatement captivante. Le timbre est clair et éthéré et donne l’impression de pureté et de fragilité. La voix permet des ornements rapides qui donnent une dimension émotionnelle et nostalgique.

Avec cette affiche rare, le concert propose plus qu’un simple rapprochement entre musique ancienne et création contemporaine : il met en regard deux moments, espacés de quatre siècles, où la musique cherche de nouvelles formes d’expression. Porté par le théorbe de Caroline Delume et la voix de contre-ténor de Sébastien Amadieu, ce programme offrira au public une soirée à la fois accessible, singulière, riche en découvertes, étonnante.


Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *