Fin 2025, le conseil d’administration d’ADHEL, l’association du quartier, composé des membres fondateurs avait arrêté la liste des projets retenus, à la fois pour ménager les forces vives (pas trop d’événements), et préserver le budget. Un de projets retenus concernait la Saint-Valentin.
ADHEL avait alors décidé de décorer le quartier avec des cœurs rouges. Rien de très original, mais avec le cours du commerce rempli de dizaines de cœurs flottants, on était sûrs de faire sourire tout le monde, petits et grands, amoureux ou pas.
Afin que l’effet de surprise soit maximal, on se mit à élaborer un plan pour surprendre les habitants : les ballons cœurs seraient installés au soir du 13 février. Le lendemain matin, le quartier découvrirait le quartier coloré en rouge.
Comme chaque événement ADHEL, un groupe de travail s’est formé, s’est concerté. Les achats ont été réalisés : les ballons ne sont pas chers. L’hélium explose le budget, même en se fournissant chez Gifi. Ahmed, René, Nadya, Charlotte, Jonathan, Francia…on se retrouve tous chez Karim le soir du 13 février pour gonfler et ficeler les 80 ballons prévus.
Comme toujours, ADHEL fait les choses dans les règles en demandant l’autorisation aux autorités : la réponse est plus qu’enthousiaste, le maire y voit même une note poétique.
On ne lâche rien!
Le ficelage est technique, les ballons remplissent tout le salon, on ne s’y voit plus ! A 21h, toute l’équipe descend pour accrocher les ballons, pleine d’espoir.
C’est la douche froide : du vent en rafales, de la pluie. On essaye d’accrocher quelques ballons. Mais rien n’y fait. Ils se détachent, et se dégonflent même un peu sous l’effet du froid, le thermomètre approchant zéro degré. On a pu vérifier la fameuse loi de Gay-Lussac ce soir-là, avec les ballons qui affichaient une triste mine dégonflée. C’est un véritable fiasco.

Mais l’équipe de choc n’en démord pas : le plan ORSEC est aussitôt déclenché. L’installation se fera à l’aube du 14 février. On se donne rendez-vous à 7h du matin.
Pour certains, ça pique un peu, mais la motivation est tenace. On veut vraiment offrir un cadeau au quartier.
Le fiasco continue : pire même, le vent est encore plus puissant que la veille. Décision est alors prise de décorer la quarantaine de halls des immeubles du quartier. Grâce aux conseils syndicaux, on demande l’autorisation d’accéder aux halls. Les autorisations tombent les unes après les autres. Ouf. L’opération est sauvée.
Cela prend trois heures quand même, car convoyer 80 ballons de 40 centimètres de diamètre, ça prend du temps. Le plus gros cœur (60 centimètres de diamètre) atterrit chez Mathilde Fréville qui accepte de l’héberger pour quelques jours.
Très vite, ADHEL reçoit des messages sympas de la part des habitants. C’était une première. L’année prochaine, on pensera à autre chose.
Quelques photos d’Adhéliens





Bravo pour cette belle initiative et aux courageux qui ont bravé la tempête pour égailler nos cœurs !