Gilles Mergy, déjà candidat en 2020, dirige en 2026 la liste L’élan citoyen pour Fontenay ! Il met en avant les valeurs choisies par son collectif et sept priorités pour la ville avant de répondre aux questions de la Gazette.
Gilles Mergy, dont la Gazette a fait un portrait, a été adjoint au maire responsable des finances de 2008 à 2014, puis élu d’opposition. En 2020, il a mené, avec le soutien du PRG (centre-gauche), une liste arrivée en seconde position au premier tour, puis à seulement 300 voix de la victoire au second tour. Léa-Iris Poggi, alors numéro 2 au premier tour, retrouve cette place en 2026 et assure également la direction de campagne.
Positionnement et convictions
La liste se veut avant tout citoyenne. Gilles Mergy est d’ailleurs venu à l’entretien avec la Gazette en compagnie d’Ahmed Mouldaia, en charge de la stratégie de la campagne et qui a aidé à mettre en place des outils concrets pour impliquer les habitants : application mobile, questionnaires, ateliers participatifs…Ahmed a rencontré Gilles Mergy il y a deux ans, et son approche humaniste de la politique l’a convaincu de travailler avec lui.
Il insiste sur l’approche citoyenne qui a été privilégiée, à l’aide des moyens mis en place pour faire remonter les attentes des habitants : ces outils numériques se conjuguent avec les ateliers et le porte à porte. Un questionnaire a ainsi pu bénéficier de 450 réponses. Des mini-sondages sont organisés sur divers sujets via l’application mobile.
Au cours de ce processus, 6 valeurs ont été identifiées : écoute, solidarité, pragmatisme, responsabilité, innovation et transparence.
L’équipe rassemble des femmes et des hommes d’âges, d’origines et de parcours variés, unis autour d’un projet commun pour Fontenay
Diagnostic
Le diagnostic sur la situation actuelle de la ville met en évidence de nombreuses lacunes. Parmi les points soulignés lors de l’entretien :
- Opacité et dérive des comptes, en particulier sur le pilotage des projets d’investissements (problème de gouvernance et de maîtrise d’ouvrage)
- Absence de démocratie participative (simili concertation avec les comités de quartier)
- Bétonisation avec l’autorisation par le Maire de la construction de 2584 logements depuis 2014
- Les quartiers périphériques de la ville se sentent oubliés
Priorités
La démocratie participative est au cœur du projet, avec une ambition claire : passer d’une consultation sans suite à une véritable co-décision avec les habitants. Cela repose sur un engagement du maire à partager le pouvoir, un Observatoire des engagements municipaux (35 citoyens tirés au sort) pour garantir la transparence, une ingénierie participative avec des moyens dédiés, et une volonté d’aller chercher ceux qu’on n’entend jamais — jeunes, actifs, familles.
Innovation technologique et réduction de la fracture numérique sont également au programme. Une permanence numérique sera à disposition pour aider les personnes qui ont du mal avec le numérique. Une application mobile, conçue spécifiquement pour Fontenay, permettra une communication dans les trois sens : de la mairie vers les habitants (alertes, informations), des habitants vers la mairie — avec un système de signalement pour remonter les irritants du quotidien — et entre habitants, grâce à des communautés thématiques. »
Côté Blagis, le projet Station B vise à faire du quartier un moteur d’entrepreneuriat. Ce tiers-lieu dédié au numérique offrira espaces de coworking, formations et accompagnement à la création d’entreprise — ouvert aux jeunes, aux indépendants et aux habitants en reconversion, sans prérequis de diplôme. En synergie avec le Fab Lab numérique côté Sceaux, Station B renforcera l’écosystème entrepreneurial du quartier.
Par ailleurs, un membre de la liste a mené un travail d’identification d’Initiatives Innovantes dans d’autres municipalités : sur une trentaine repérées, une douzaine ont été retenues pour être adaptées à Fontenay — parmi lesquelles un restaurant associatif pour les personnes précaires, des casiers numériques pour le partage d’équipements sportifs, ou encore des formations à la prise de décision collégiale. Ces formations seront ainsi mises en œuvre dans le cadre de la démocratie participative.
Pour un rééquilibrage territorial des investissements, il est prévu un projet structurant par quartier (soit 6 ou 7, la capacité de la ville à suivre les projets).
Un traitement réel des irritants sera mis en place (ne plus se contenter de dire c’est telle ou telle institution la responsable) pour un suivi avec les partenaires de la ville.
L’accompagnement de la réussite des jeunes sera renforcé, par exemple pour la recherche de stage en 3e voir plus de détails ici.
L’accompagnement des seniors sera lui aussi renforcé (adaptation de l’espace public, renforcement des services de proximité, rénovation de l’espace loisirs seniors). Les aides aux personnes fragiles seront accrues (personnes seules, familles monoparentales, aidants, étudiants et jeunes en situation de précarité).
Un grand plan d’entretien et de rénovation du parc social sera mis en place avec tous les bailleurs sociaux implantés sur la ville en mettant l’accent sur la qualité du suivi des signalements remontés par les locataires et les délais d’intervention.
La politique de bétonisation sera stoppée en veillant à mieux protéger les quartier pavillonnaires grâce à une évolution du PLUI. La priorité sera donnée à la réhabilitation plutôt que la destruction/reconstruction et une charte d’urbanisme sera adoptée (qualité des constructions, confort des logements… )
Questions de la Gazette
L’état général des Finances publiques françaises risque de conduire à une diminution des ressources des municipalités dans un futur proche. Qu’allez-vous faire ?
L’élan citoyen pour Fontenay ! se donne plusieurs moyens pour améliorer les finances. D’abord être plus efficace dans la « chasse aux subventions » (y compris auprès de VSGP) . Ensuite, mieux gérer les projets (30 % de dérive moyenne, soit 2M€ par an), par un meilleur suivi des contrats avec les prestataires et une maîtrise d’ouvrage plus performante (en s’appuyant sur un recrutement d’un expert dans ce domaine et en veillant au respect des cahiers des charges par les entreprises sous peine de pénalité). Enfin, gérer de manière plus rigoureuse les dépenses de fonctionnement, en réduisant le turn over des agents qui a un coût élevé pour la ville, le train de vie de la Ville, les doublons entre VSGP et la ville…
Le PCAET de VSGP a prévu de nombreuses mesures, mais sa réalisation dépend en grande partie des municipalités. Dans le domaine des émissions de gaz à effet de serre (GES), la priorité pour une municipalité est de diminuer ses propres émissions, par exemple en améliorant l’isolation des bâtiments publics. Que veut faire L’élan citoyen pour Fontenay ?
L’élan citoyen pour Fontenay ! lancera un plan d’isolation thermique des bâtiments publics (écoles, gymnases, équipements municipaux) afin de réduire durablement les dépenses énergiques et améliorer le confort des usagers. Ce plan sera construit avec l’aide d’un ingénieur thermicien. Les travaux seront réalisés en recherchant activement des subventions et des dispositifs de financement adaptés.
Les conseillers territoriaux (pour VSGP) sont élus en même temps que les conseillers municipaux. Quel avenir pour VSGP et quel partenariat de la ville avec cette intercommunalité ?
Gilles Mergy est depuis 2020 membre du conseil territorial. Il observe d’abord une volonté du bureau du territoire de rechercher le consensus politique. Les trois maires de gauche sont vice-présidentes du Territoire (présidé par C. Ségaud, maire de Chatenay). Mais cette approche conduit à verrouiller tous les débats au sein du Conseil de Territoire et nous ne sommes qu’une poignée d’élus à intervenir pour nous opposer aux projets qui ne répondent pas aux besoins des habitants. Par ailleurs, il n’y a pas vraiment de projet communautaire, mais plutôt l’adjonction de projets municipaux. Sur les compétences transférées au Territoire par la loi ou à l’initiative des communes (déchets, voiries…), il n’y a pas de bilan réalisé sur les économies d’échelles, sur l’efficacité réelle. En l’absence de réel bilan, Il n’est pas partisan de transférer de nouvelles responsabilités de la ville vers VSGP.
Quelle position pour un éventuel deuxième tour ?
Nous ne nous allierons pas à Laurent Vastel. Pour le battre, nous sommes ouverts à une fusion avec les listes d’opposition qui partagent nos valeurs, selon des modalités qui dépendront des résultats du premier tour.

