L’ancienne piscine d’Antony, Sceaux, Châtenay poursuit sa métamorphose. Elle vivrait sa dernière année d’hibernation. Alors qu’elle n’ouvrait que l’été, la cure de jouvencece en fera bientôt un centre aquatique quatre saisons, avec trois bassins intérieurs et deux extérieurs, des espaces de jeux aquatiques, un solarium, un hammam, un sauna, et même un espace de restauration.
Dans Le Parisien du 29 décembre, Anne-Sophie Damecour annonce une livraison en fin d’année 2026. Le site du département, quant à lui, parle d’une « réception des travaux mi-2026. Une marche à blanc sera ensuite nécessaire avant l’ouverture définitive au public programmée début 2027. » C’est le même ordre de grandeur.
La Grenouillère prolonge le parc de Sceaux avec lequel elle assurera une sorte de continuité. Elle sera fortement végétalisée, comptera de nombreux arbres et des toitures vertes.
Les habitants du quartier LaVallée se frottent par avance les mains. On les comprend. Il leur suffira de traverser l’avenue Sully Prudhomme pour se retrouver dans l’aqualand version Sceaux. Autrement dit, ils sont juste en face du futur parc à la fois planté et équipé de bassins, d’une lagune de jeux pour enfants, de toboggans, le pentagliss et « la rivière sauvage ».
Une conception ambitieuse
C’est le cabinet Dietmar Feichtinger, du nom de son fondateur, qui a été chargé de la conception. Ledit cabinet montre sur son site ses nombreux projets : aménagements urbains, bâtiments, stations de métro et bien sûr centres sportifs. Et c’est en 2019 qu’il a été retenu pour concevoir l’équipement « innovant et performant » (comprendre : cinq bassins, dont trois intérieurs dont un homologué avec 300 places en gradins, et deux extérieurs dont un bassin nordique de 50 mètres ouvert toute l’année).
Attribution en 2019 et début des travaux en 2024, ne cherchez pas l’erreur. Il n’y en a pas, à moins que le covid en soit une. On se souvient de tous ces travaux interrompus. Et, dit le site du département, c’est le « le 22 juin 2024, [que] le président du Département des Hauts-de-Seine Georges Siffredi et Daniel Courtès, conseiller départemental délégué aux sports ont posé avec Jean-Yves Sénant, Maire d’Antony, Carl Ségaud, Maire de Châtenay-Malabry et Philippe Laurent, Maire de Sceaux, la 1re pierre du futur centre aquatique. » Cette liste récapitule toute l’importance que les communes connexes ont accordé au projet. Son montant le confirme, près de 80 millions d’euros mis pour s’équiper d’un « castel » aquatique !
Avec des travaux démarrés en 2024, on ne peut pas dire que le projet ait avancé au crawl. Mais on ne peut pas lui reprocher non plus de faire la planche. Trois ans en tout, c’est long pour les impatients (on en est) mais à l’échelle des BTP, c’est plutôt normal. Il faut en remuer de la terre !
En tout cas, les futures générations de Léon Marchand ou de simples baigneurs pourront s’y entraîner toute l’année, sans avoir à migrer vers d’autres points d’eau pendant les mois froids. Renouvelons sans tarder les maillots avant la ruée. Aux dernières nouvelles, la mode pour les hommes est au jammer de natation (short long), plutôt noir, et pour les femmes au une-pièce plutôt de n’importe quelle couleur.

