Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

La promenade dans Sceaux de Noëlle Herrenschmidt

Vendredi 19 septembre avait lieu le vernissage de l’exposition consacrée à la dernière œuvre de l’illustratrice scéenne Noëlle Herrenschmidt : Promenade amoureuse dans Sceaux. Il contient des illustrations de dix-neuf maisons ou résidences de Sceaux qu’elle a aimés et voulu peindre au gré de ses promenades.

Le livre et le quiz

Comme elle l’a expliqué lors du vernissage, Noëlle Herrenschmidt a commencé à réaliser des aquarelles de quelques maisons. Puis il y a environ deux ans, avec la Ville et la maison du tourisme, il a été décidé d’un livre sur la ville autour de certaines de ses demeures. Aujourd’hui, le livre est vendu à l’office du tourisme et les aquarelles sont exposées à la mairie.

L’approche est très personnelle. Parmi les illustrations, on trouve la maison qu’elle habite aujourd’hui et celle de son enfance. Le choix des résidences illustrées est tout aussi personnel. Dans son intervention, Noëlle Herrenschmidt explique qu’elle est parfois allé frapper à la porte des maisons qu’elle voulait peindre et qu’elle a ainsi créé de nouveaux liens. Le plan ci-dessous permet de retrouver les demeures illustrées.

Antoine Garapon, ancien magistrat avec qui elle a publié Juger le 13-Novembre, lui a suggéré de proposer un quiz autour des aquarelles.Le résultat : 19 détails numérotés de A à R qui ne correspondent pas aux demeures peintes par l’artiste, mais qu’on peut découvrir en parcourant les rues de Sceaux : le conseil donné par l’artiste et repris par le maire lors du vernissage est « levez la tête ». La liste des détails (que l’on voie sur la photo en tête d’article)est disponible à la Mairie et à l’office du tourisme.  

Quelques mots sur l’auteure

Noëlle Herrenschmidt est une illustratrice qui a choisi l’aquarelle comme instrument de travail pour devenir aquarelliste-reporter. Elle a suivi de nombreux procès (Papon, Dumas, Sang contaminé, Clearstream, 13-novembre…). Parce qu’il est interdit de filmer ou photographier dans les salles d’audience. Et parce qu’elle a un joli coup de pinceau.

Mais elle a publié de nombreux autres ouvrages, que l’on peut découvrir sur son site : http://www.noelle-herrenschmidt.fr/

Parmi ceux-là, Sceaux, au fil du temps, au fil des jours, publié en 2013, déjà avec la Ville de Sceaux. On y découvre le château, l’église, la gare ou la rue Houdan…Noëlle Herrenschmidt est en effet scéenne quasiment depuis sa naissance. Ses enfants ont fréquenté l’école des Blagis. Ses petits-enfants (déjà grands !) étaient venus de Marseille ou de Strasbourg pour ce vernissage

Vendredi, elle nous proposait de lever la tête pour mieux découvrir sa ville : pourquoi pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *