Un forum des associations, ce sont généralement des stands associatifs serrés les uns contre les autres et une foule, plus ou moins compacte selon l’heure, qui passe entre deux rangées de stands. Une situation que Bourg-la-Reine ne connaît pas, grâce à ses deux salles contiguës, au complexe sportif des Bas-Coquarts.
Une nouvelle répartition des stands
Jusqu’à l’année dernière, en entrant dans le premier espace, on trouvait une zone de démonstration sportive, les stands des associations sportives et d’autres associations. Les autres associations se trouvaient dans le second espace, lequel n’était qu’à moitié occupé.
L’an dernier, les Jeux olympiques ont conduit à une première modification, la zone de démonstration étant reportée dans le second espace. Un grand écran permettait de suivre des compétitions où étaient présents des athlètes de la ville.
Cette année, le deuxième espace est entièrement occupé et réservé aux associations sportives : 30 stands répartis tout autour de l’espace, le centre de celui-ci étant réservé à deux zones de démonstration.

Avec 64 stands, le premier espace se retrouve assez aéré, en particulier pour les stands de 23 à 64. C’est évidemment beaucoup plus agréable pour les visiteurs comme pour ceux qui tiennent les stands.
A titre de comparaison, le gymnase du parc à Fontenay-aux-Roses contenait 80 stands (si on compte 22 stands pour l’Association Sportive Fontenaysienne) pour une manifestation identique et une superficie assez proche.
Des stands diversement fréquentés
La Gazette bénéficiait d’un stand au milieu du premier espace(le 53). Un endroit où on peut identifier les stands où il y a beaucoup de monde. Celui du CAEL, celui des parents associés (LPA), celui des Scouts et Guides de France, celui du cavalier de la reine (club d’échec) situé juste à côté de la Gazette.
Les différences de fréquentation ont une cause évidente : il y a des associations où l’on vient s’inscrire pour les activités de l’année et des associations qui sont surtout là pour se faire connaître et/ou trouver des bénévoles. Le cas par exemple de Lire et Faire lire ou de la Croix-Rouge.
La Gazette est évidemment dans le deuxième cas. Sur son stand, elle affiche d’ailleurs clairement sa recherche de nouveaux contributeurs. Mais cela ne suffit pas : il faut aussi aller à la rencontre des visiteurs. Très vite on comprend qu’il est inutile de s’adresser à des adultes accompagnés d’enfants : ils ont d’autres objectifs plus urgents. Mais les adultes seuls ou en couples sont plus détendus et donc plus réceptifs. Ils sont aussi venus pour découvrir l’offre associative de la ville. La question « connaissez-vous la Gazette ? » permet généralement d’engager la conversation.
Conclusion ? La Gazette doit plus se faire connaître. Mais nos rencontres ont montré que quelques explications donnent envie d’aller voir. La preuve qu’un média local a toute sa place (s’il est gratuit…). Quelques-uns des visiteurs rencontrés pourraient être des contributeurs (ils aiment écrire, le critère principal) mais auront-ils du temps à consacrer ? A suivre !
Deux petits groupes passent et expliquent leur souhait de constituer une liste pour les municipales (en dehors de l’équipe municipale en place et de son opposition de gauche présente au conseil). On en saura sans doute plus dans les mois qui viennent !