Vendredi 9 mai, au café-histoire, Valérie Gasparetto-Bourgeois présentait son métier de principale de collège. Le moment d’apprendre ce que signifie piloter un tel établissement et conduire une politique pédagogique. Elle a présenté les compétences nécessaires et les liens à nouer avec l’environnement de l’établissement. A travers sa présentation, apparaissent les évolutions du collège depuis 20 ou 30 ans. Notamment, la réforme des cycles, l’intégration des élèves à handicaps divers et la question des remplacements de professeurs absents.
Le collège
La conférencière est actuellement principale adjointe d’un collège de la banlieue de Rennes, le collège Bourgchevreuil à Cesson Sévigné. Les collégiens y sont en majorité issus d’une population aisée. Le collège revendique 99,5% de reçus au brevet (dont 23% de mentions très bien).
On comprend à écouter l’intervenante que la préoccupation de l’établissement est de tirer l’élite vers le haut sans abandonner pour autant les plus fragiles. Un défi exigeant pour les équipes pédagogiques.
Le collège compte 730 élèves (dont 680 demi-pensionnaires) et 55 enseignants ainsi qu’une trentaine d’agents de différents métiers. La direction est assurée par un principal, une principale adjointe, un gestionnaire et un conseiller principal d’éducation (CPE). Il y a 8 surveillants, pour la plupart, à temps partiel.
Le budget est de 630k€/an. Il ne comprend bien sûr pas la rémunération du personnel assurée par le rectorat ou le département selon les fonctions, mais tout ce qui assure le fonctionnement et l’entretien de l’établissement.
Le principal et son adjointe pilotent tout le fonctionnement administratif (inscriptions, planning des enseignants, conseils d’administrations et autres, organisation des examens…), et l’application des différentes instructions venues du ministère ou du rectorat. Ils gèrent aussi les incidents de toutes sortes.
Cycles scolaires
En 2015, le ministère a mis en place des cycles de 3 ans, depuis la maternelle jusqu’au lycée : cycle 1 (petite, moyenne et grande section), cycle 2 (CP, CE1 et CE2), cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème), cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème). La conférencière considère que cela a nettement amélioré le passage d’un établissement à l’autre pour les élèves. En pratique, les élèves de CM2 sont reçus deux fois par an pour découvrir leur futur collège. Et la conférencière va dans les écoles pour présenter le collège aux élèves et leurs parents.
ULIS
Ce signe est l’acronyme d’Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire. Ce dispositif résulte d’une loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui dispose que le parcours de formation des élèves en situation de handicap se déroule prioritairement en milieu scolaire ordinaire.
Depuis 2015, les dispositifs de scolarisation des établissements scolaires destinés aux élèves en situation de handicap sont dénommés unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis). Les Ulis, dispositifs ouverts, constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique.
Les élèves orientés en Ulis sont ceux qui, en plus des aménagements, adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements. Cela fait partie de l’objectif plusieurs fois cité par l’intervenante de « ne laisser aucun élève au bord du chemin. »
Le collège de Cesson comprend une unité locale d’insertion pour des élèves à handicaps cognitifs qui n’ont pas les capacités d’aller jusqu’au bac pro. Ils participent avec d’autres élèves à certains cours, mais ont aussi des cours spécifiques.
Orientation
En fin de collège s’organise l’orientation pour la suite des études. Une loi de 2005 a donné le dernier mot aux familles sur le sujet. Il s’en est suivi une nette augmentation de la proportion d’enfants se dirigeant vers la filière générale, au détriment des filières technologiques et professionnelles, en particulier des premières. On a maintenant une augmentation des demandes pour les filières techniques, mais une partie des établissements ont disparu…
Remplacements des enseignants
La question du remplacement des absences de moins de 15 jours est toujours lancinante dans les établissements. Le collège de Cesson a deux enseignants qui font des remplacements de courtes durées (pas au-delà de 15 jours). Mais un professeur de physique qui remplace un professeur de musique absent ne donne pas un cours de musique : il donne un cours de physique.
Une conférence appréciée
Si l’intervenante a avant tout expliqué son métier, elle a su, à l’aide d’explications et d’exemples concrets, faire découvrir des éléments appréciables de la vie d’un collège et montrer que le rôle d’un chef d’établissement scolaire est beaucoup plus vaste que les seuls aspects administratifs et organisationnels. Le public était manifestement intéressé par la découverte de ce métier complexe.