Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Portes ouvertes au Conservatoire

Samedi 22 mars, le Conservatoire de Bourg-la-Reine/Sceaux ouvrait ses portes toute la journée. Au programme, une petite trentaine de courtes présentations des savoirs des uns et des autres : enfants, collégiens , jeunes et adultes, musiciens, acteurs et danseurs, il y en avait pour tous les goûts

L’occasion de découvrir une institution, héritière d’une école de musique créée il y a 60 ans, devenue conservatoire à rayonnement départemental (CRD) et rattachée à VSGP depuis la création de cette instance. Découvrir qu’on y fait de la musique mais aussi de la danse et du théâtre, qu’une attention particulière est donnée au collectif.

Images

Une douzaine d’enfants de 4 ou 5 ans saluent sur la scène de l’amphithéâtre. Ils sont inscrits au Jardin musical. J’arrive trop tard : ils ont fini. Beaucoup de monde dans la salle, même si les 150 places ne sont pas toutes remplies.

Place à un ensemble que je crois être de hautbois. Le programme me montre mon erreur. Ce sont bien des bois, mais des bassons, les plus graves. Celui que Piccolo et Saxo appellent grand-père. Cinq musiciens, quatre garçons et une fille, des adolescents apparemment.

Mais il faut déjà sortir de l’amphithéâtre pour filer à l’atrium où se produisent cette fois des musiciens plus jeunes, apparemment des collégiens. Quatre groupes se succèdent sur une scène improvisée.

A chaque fois, un petit morceau joué par 4 ou 5 garçons et filles, avec les instruments les plus divers : harpe, guitare, clarinette, synthétiseur, tuba, violon, trompette, maracas, tambourin, vibraphone, chaque fois accompagnés par le professeur à la contrebasse. Au quatrième groupe, je reconnais let it be.

Ils finissent tous ensemble par un de ces exercices vocaux que beaucoup de chorales affectionnent. Et manifestement, ils y prennent plaisir. Le professeur m’explique que son objectif est de faire découvrir la musique populaire et le jazz à ces jeunes élèves de classes à horaires aménagés (au collège Evariste Gallois).

Retour du côté de l’amphithéâtre pour entendre deux groupes successifs jouer chacun un morceau de musique de chambre. Les musiciens sont dans une Classe Préparant à L’Enseignement Supérieur (CPES) ou un Cycle d’Orientation Professionnelle (COP) à dominante Musique, deux parcours professionnalisant.

Impressions

Il est tentant d’opposer les professionnels jouant sur un piano Steinway dans l’amphithéâtre et les amateurs des premiers cycles présents dans l’atrium. J’avoue être plus sensible au plaisir visible des collégiens du Jazz Cham qu’aux prestations de musique de chambre. Mais une telle opposition n’a pas grand sens. Dans les deux cas il y a à la fois du travail, du plaisir et une exigence de qualité.

De toutes manières, le conservatoire s’est organisé autour de cycles successifs pour la musique comme pour la danse et le théâtre. Les cycles professionnels (sur concours pour la musique) sont une continuation possible pour ceux qui ont suivi les cycles précédent, et les amateurs ont toute leur place dans le système.

Modalités pratiques

Les réinscriptions auront lieu en ligne, du 28 avril à 8h au 18 mai à minuit

Les inscriptions auront lieu du 19 mai à 19 h au 2 juin à minuit

Plus de détails ici et plus globalement sur le site du conservatoire.

On trouve aussi sur le site une grille tarifaire. Les tarifs varient selon les activités, mais suivent deux principes : un tarif fonction du quotient familial pour ceux qui habitent sur le territoire de VSGP, et un tarif supérieur au maximum précédent pour ceux qui n’y habitent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *