TEMOIGNAGE Le 7 février 2024 s’est tenue une réunion d’information sur les améliorations apportées au service de la ligne 6 du réseau de bus Paladin. Lors de la dernière réunion, le 8 mars 2023, donc il y a presque un an, on nous avait annoncé une réponse après les vacances de Pâques. Nous y sommes. Je note que comme Pâques revient chaque année, on est toujours après les vacances de Pâques. Les engagements ont donc été tenus.
Je ne vais pas raconter le déroulement de cette séance. Elle a ressemblé à la précédente dans sa forme comme dans le fond. Je vais seulement rapporter quelques faits significatifs. Comme l’a fait remarquer Patrice Pattée notre adjoint au maire, chargé de « Espace public et mobilités » de la Ville de Sceaux qui a ouvert la séance, nous y étions moins nombreux que la première fois (28 contre 70), avec une majorité féminine (7 messieurs seulement).
Un format classique annoncé : présentation générale (voulue très courte), améliorations apportées, discussion. La présentation générale utilise une projection de cartes, pour certaines jamais vues. Le format de l’écran, trop petit, les rend illisibles. Évidemment l’auditoire s’impatiente, pose des questions à la volée ce qui ne contribue pas à la rapidité de la présentation et à la clarté de l’exposé. Je note une exclamation : « Donc, tout est décidé… Donc pas la peine de discuter ! » Sans doute un peu excessif bien que, sur une demande précise sur les tracés de la ligne, Patrice Pattée indique qu’il y a des choix qui ont été faits, non discutables, et qu’on ne peut pas y revenir… !
Quelques améliorations. Quelques promesses.
L’essentiel des échanges a porté sur le Transport à la demande (TAD).
La présentatrice juge utile de préciser : « Pour nous, le TAD est une amélioration ». Exclamation immédiate dans le public « Ah, non. Pas du tout ! » Elle cite les actions menées :
- L’accueil téléphonique qui a été perturbé quelques semaines du fait d’Orange a été rétabli et simplifié.
- Les horaires ont été aménagés.
- Le délai de réservation a été stabilisé à 30 minutes.
- La signalétique aux arrêts a été revue. Depuis août 2023, des arrêts ont été ajoutés.
- Des instructions ont été données aux chauffeurs pour mieux respecter les souhaits des usagers.
Il est apporté des réponses à chacune des questions, souvent de détail, mais qui pour beaucoup, ne le sont pas. Elles sont prises en compte par VSGP et TRANSDEV.
La demande d’un rétablissement d’un service « normal et sans TAD » les matins de marché revient de manière insistante. Il est dit que cela va être étudié.
Faut-il se contenter de cette situation ?
Ma perception de tout ça est que le mécontentement général reste présent. Je ne suis pas le seul puisque Maud Bonté, conseillère municipale de Sceaux dans l’opposition, a annoncé de manière longue et détaillée, le lancement d’une pétition destinée à être remise à Jean-Didier Berger, président de Vallée Sud-Grand Paris, et à Philippe Laurent, maire de Sceaux.
D’abord, il est évident et normal que ce sont surtout les mécontents qui se sont déplacés. Expriment-ils une opinion générale ? Peut-être pas, mais c’est aussi pour eux que ce service a été créé.
Ensuite, je note que ces deux réunions sur la ligne 6 du Paladin se sont tenues à la Rotonde dans le quartier des Blagis. Je n’ai évidemment pas pu faire de pointage, mais je n’ai pas l’impression qu’il y ait eu beaucoup de monde venant des autres quartiers de Sceaux, à part le quartier des Musiciens avec des revendications semblables.
Mais je note qu’il y a un fait nouveau qui pourrait bien inciter nos décideurs à reprendre une réflexion de fond sur ce service et le dessin de cette ligne.
En effet, le 14 février 2024, s’est tenue au CAEL de Bourg-la-Reine une réunion concernant le quartier des Blagis. Suite aux émeutes que nous avons vécues ou suivies l’année passée, avec inquiétude et effroi pour certains, le quartier des Blagis a été retenu dans le cadre d’un contrat de ville plus connu sous le nom de « Engagements Quartiers 2030 » et dont La Gazette a déjà parlé.
Tous les maires étaient présents
Lors cette réunion, étaient présents Nadège Baptista, préfète déléguée à l’égalité des chances, et les maires des quatre villes sur lesquelles le quartier s’étend : Marie-Hélène Amiable maire de Bagneux, Patrick Donath maire de Bourg-la-Reine, Laurent Vastel maire de Fontenay-aux-Roses et Philippe Laurent maire de Sceaux.
Ceci est la reconnaissance de la réalité géographique et sociale de notre quartier des Blagis. Son irrigation et sa connexion aux autres quartiers des 4 communes pourraient justifier de repenser cette ligne 6 du Paladin pour qu’elle y joue un rôle de service public affirmé.