Vendredi prochain, le 6 février de 19h à 22h, à la MJC de Sceaux, ont rendez-vous les fans du jeu de société, de la soirée sympa, familiale ou pas, amicale de toute façon. Un buffet participatif donne à l’ambiance cette convivialité indispensable à la gaieté. Apportez ce que vous aimez boire ou manger, du sucré ou du salé.
L’embarras du choix
Le thème de la soirée est la course. Ce qui veut dire que les jeux auxquels vous jouerez auront un point commun. Jugez de la pertinence de l’organisation.

A dos de chameau fait de vous un chef de caravane. La tactique est nécessaire pour faire avancer vos chameaux ou… faire reculer ceux des adversaires !
Avec Course en ballon, le décollage des montgolfières se fait sur un plateau… avec des cartes qui les font avancer… ou reculer. Aucun danger de vertige, sauf celui du suspense.
Dans Le grand prix de Belcastel, on circule à dos d’âne dans l’espoir de récupérer le chaudron d’or. Il faut nourrir l’animal, donc trouver les aliments (ils sont bien sûr fantaisistes).
Lors d’une Regatta, des voiliers en bois se confrontent sur un parcours balisé de bouées. Les cartes indiquent direction et distance. On peut même gêner les bateaux concurrents. Féroce.
Avec Paresseux, il faut arriver le dernier ! Facile ? Pas forcément. Faut réussir à faire avancer les autres ! Ça promet.
Et il y en aura d’autres ! Chacun d’entre eux dure de 20 à 30 minutes. Donc, pas de souci pour en essayer plusieurs.
Pendant ce temps
Et ce n’est pas tout ! En parallèle, pour les plus actifs, un blind test musical est prévu. Et les morceaux à reconnaître (de chansons, de films) auront à voir avec le thème, sinon ce ne serait pas pro.
Ou encore, Le loup-garou, un jeu de société à rôle caché. Deux équipes s’opposent : les villageois et les loups-garous. La nuit, les loups-garous doivent éliminer tous les villageois et ne pas se faire démasquer. Brrr !
En fait la MJC organise chaque mois une soirée jeu autour d’un thème. Le suivant, celui du 13 mars, sera la mémoire. Ce n’est pas comme au casino, les plaques de 500 ne tombent pas comme des mouches. On n’en sort pas vidé financièrement vu qu’on ne joue pas d’argent. C’est juste pour être ensemble. Le contact est facile. Sekoïa, Xavier et Caroline animent la soirée et expliquent les règles. Et si vous venez seul, ils savent vous intégrer.
D’où vient qu’on puisse découvrir des jeux inhabituels et récents ? D’où vient cette profusion qui permet d’en proposer autant et, mieux, sur un thème donné ? C’est que la ludothèque de Fontenay dispose d’un catalogue impressionnant. La MJC de Sceaux a un partenariat avec elle, ce qui lui permet de vous accueillir simplement avec la générosité qui est la sienne.

