Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Vallée Sud Renov : Un nouvel acteur pour la rénovation énergétique

A écouter Olivier Aubier, directeur chez Vallée Sud Rénov, améliorer le confort de son habitat paraît presque simple. Il résume en trois phases :

  1. Bien isoler (sous-toiture, huisseries…)
  2. Bien aérer, car isoler rend étanche. Or un air humide vient de la respiration, de la cuisine ; il faut le chasser avec de l’air extérieur. Aérer en fonction de l’isolement voulu.
  3. Bien chauffer (dimensionner en fonction des résultats précédents).

Mais, on le sait, le diable se cache dans les détails. Les phases demandent à être correctement séquencées. En d’autres termes, si la démarche générale s’impose, encore faut-il savoir la décliner. C’est ce qu’Olivier Aubier veut dire quand il parle de maîtriser les aspects techniques, coûts, règlements et l’ordre de conduite de la rénovation.

Vallée Sud Renov

Vallée Sud Renov est une Société d’Économie Mixte Locale (SEML) créée en avril 2022, dont les actionnaires sont Vallée Sud – Grand Paris (VSGP), Vallée Sud Habitat et Safidi (filiale d’EDF spécialisée dans l’aide au financement du développement). Cette structure juridique permet aux collectivités territoriales de participer au capital d’une société anonyme, dérogeant ainsi au principe général d’interdiction. En 2025, l’organisme obtiendra le label Espace Conseil France Renov, s’inscrivant dans le nouveau Pacte territorial de rénovation de l’habitat signé entre l’Etat et Vallée Sud.

Vallée Sud Renov reprend une partie des missions précédemment assurées par Soliha, notamment dans le domaine de la rénovation énergétique. Soliha (Solidaires pour l’habitat) continue cependant ses autres missions d’accompagnement social lié au logement, notamment l’adaptation des logements au vieillissement et au handicap, ainsi que la lutte contre l’habitat indigne, pour le compte du Conseil départemental des Hauts de Seine.

Premier niveau de prestation

« Les niveaux d’accompagnement de Vallée Sud Renov, explique Olivier Aubier, sont gradués. Le premier permet aux propriétaires de comprendre les enjeux de leur rénovation, d’en définir le périmètre optimal et d’évaluer l’éligibilité des travaux aux différents dispositifs de financement. A l’issue de cette prestation : « je » sais comment je dois (ou peux) comprendre « ma » rénovation et son périmètre. Elle doit être aussi globale que possible et réaliste. Je connais les travaux à réaliser et dans quel ordre. Je sais si le projet est éligible à des financements. Cette prestation est gratuite pour les propriétaires, en ce sens qu’elle est incluse dans l’effort d’accompagnement public à la rénovation financé par Vallée Sud. Elle comporte trois volets.

  1. Information initiale des propriétaires ou des copropriétaires : analyse du contexte, définition des besoins, évaluation de l’état d’avancement du projet et étude préliminaire des possibilités de financement.
  2. Conseil technique : identification des priorités et séquencement des travaux (« par quel bout prendre les travaux » ?)
  3. Orientation : mise en relation avec les professionnels qualifiés, notamment via le réseau des entreprises RGE (Reconnues Garantes de l’Environnement) répertoriées sur le site France Renov (www.france-renov.gouv.fr).

Prestations avancées

Si le propriétaire veut s’engager plus avant, une prestation d’accompagnement peut être fournie (des concurrents sont signalés). Car, pour rechercher les subventions efficacement, mais aussi dissuader des attentes infondées, il faut différentier les cas selon qu’il s’agit d’une copropriété ou d’une maison individuelle.

Pour les copropriétés et de manière adaptée à chaque immeuble :

  • Réalisation d’un Diagnostic Technique Global (DTG) avec, d’une part l’évaluation énergétique détaillée qui permet de calibrer les subventions (notamment celles de l’ANAH qui varient selon les gains énergétiques : > 35% ou > 45%). D’autre part, l’élaboration du Plan Pluriannuel de Travaux (PPT) devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2025.
  • Ou simplement, réalisation d’un audit énergétique, qui permettra a la copropriété de disposer de plusieurs scénarios de travaux associés à un objectif de gains énergétiques à atteindre (plus rapide et moins couteux que le DTG).

Pour les maisons individuelles :

  • Réalisation d’un Diagnostic Architecture Énergétique (DAE) par un architecte certifié FEE Bat DynaMOE 1, référencés par la Métropole.

« Pour les propriétaires bailleurs (maison individuelle ou appartement), ajoute Olivier Aubier, Vallée Sud Renov est également en capacité de leur proposer une solution durable, face à l’interdiction de louer des logements avec une étiquette G, depuis le 1er janvier. »

Pour les projets d’énergie solaire, une étude spécifique déterminant l’orientation optimale entre production d’eau chaude sanitaire ou d’électricité « pourra être proposée en tant que de besoin, en complément des éléments déjà disponibles sur le site de Vallée Sud (www.valleesud.cadastre-solaire.fr). »

Une montée en puissance

L’équipe Vallée Sud Renov comprend quatre chefs de projet en rénovation énergétique (et elle est actuellement en cours de recrutement). Ces professionnels savent combiner expertise technique et capacités relationnelles, notamment pour interagir efficacement avec les conseils syndicaux des copropriétés.

« À ce jour, 31 contrats ont été signés, précise Olivier Aubier, dont 23 Diagnostics Techniques Globaux, 8 Diagnostics Architecture Énergétique (DAE). Au total, 1300 logements sont concernés. »

Deux DTG ont déjà été finalisés : rue Racine à Montrouge et avenue Marguerite Renaudin à Clamart

Les projets entrent dans leur phase opérationnelle une fois l’accord des subventions obtenues. De nombreux dossiers sont en cours d’instruction.

L’émergence de Vallée Sud Renov illustre la volonté des collectivités territoriales de structurer l’accompagnement de la rénovation énergétique, enjeu majeur de la transition écologique. La formule SEML permet de combiner efficacité opérationnelle et mission de service public, tout en s’appuyant sur l’expertise technique d’acteurs privés comme EDF. « La SEML Vallée Sud Renov a également été créée pour rassurer les propriétaires face à l’afflux du démarchage « sauvage » », insiste Oliver Aubier.

Vallée Sud Renov est présente dans presque les 11 communes du Territoire, 2 fois par mois. Et « nous nous donnons pour objectif de tenir 200 permanences en 2025 », annonce Olivier Aubier.

Pour ce qui concerne nos quatre communes, les rencontres sont prévues :

  • Bourg-La-Reine : 1er et 3ème mardis matin,​
  • Chatenay : 1er et 3ème mercredis après-midi du mois,​
  • Fontenay : 2ème vendredis matin et 4ème jeudis matin,​
  • Sceaux : 2ème et 4ème mardis matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *