A Bourg-la-Reine, tous les troisièmes samedis du mois, jusqu’au mois de juin, une petite maison ouvre sa porte discrète à une merveilleuse collection de faïenceries. Avant-hier était un jour d’ouverture. Les horaires vont de 10h à 12h et de 14h à 17h.
La maison Dalpayrat (Pierre-Adrien de son prénom) expose des œuvres d’un céramiste français du XIXe siècle, célèbre pour ses vases et ses pots en grès flammé. En 1894, il crée à Bourg-la-Reine la Manufacture de grès artistiques. Il produit des céramiques de haute qualité, aux formes et aux couleurs variées, qui font alors sa renommée.
Des explications sur les murs de l’entrée racontent des choses intéressantes sur sa vie. Il a collaboré avec plusieurs sculpteurs, comme Alphonse Voisin-Delacroix ou Agnès de Frumerie (Suédoise malgré les apparences) pour réaliser des vases ornés de motifs figuratifs ou symboliques. Fait singulier : alors qu’il est installé à Menton près de la frontière italienne, le tremblement de terre du 23 février 1887 détruit son atelier. Il s’en retourne à Limoges, sa ville natale. Vendredi prochain en est donc le 137e triste anniversaire.
Ignorant les choses de la céramique, un coup d’œil smartphonien sur le web évite de rater l’essentiel. On y apprend que la céramique est un terme qui englobe tous les produits en argile cuite. Mais les argiles sont nombreuses selon les minéraux qu’elles contiennent. Les cuissons varient évidemment avec les températures. Si l’on considère les modes de façonnage et les décorations possibles, il est clair que les types de céramiques varient à l’infini. Trois catégories nous intéressent ici.
Ne pas confondre faïence, porcelaine et grès
La faïence est une céramique à pâte poreuse, composée d’argile fine et cuite entre 900 et 1100°C. Elle est recouverte d’un émail qui la rend imperméable et brillante. La faïence est souvent colorée et décorée de motifs peints à la main. Elle est utilisée pour la vaisselle, les carreaux ou les objets décoratifs.
La porcelaine est une céramique à pâte imperméable, composée d’argile très pure et cuite entre 1200 et 1400°C. Elle est translucide, fine et résistante. La porcelaine est souvent blanche et décorée de motifs délicats. Elle est utilisée pour la vaisselle de luxe, les figurines ou les objets d’art.
Le grès est une céramique à pâte imperméable, composée d’argile riche en silice et cuite entre 1100 et 1300°C. Il est vitrifié, solide et résistant aux chocs thermiques. Le grès peut avoir des couleurs et des textures variées. Il est utilisé pour la poterie, les récipients ou les objets design.
Ce petit savoir (le web est très fourni en descriptions détaillées) permet d’admirer sans complexe des grès magnifiques avec des rouges et des bleus subtils coulés en nervures entremêlées de camaïeux fondus.
Certaines formes s’inscrivent dans les débuts de l’Art nouveau et d’autres sont des faïences traditionnelles. On découvre des représentations humaines, animales, des fleurs, des assiettes avec des reproductions de la Révolution française, des coffres à bijoux ou des pots à tabac, des figures mythologiques.
On aimerait se constituer une collection à soi. Mais Dalpeyrat est passé depuis longtemps à la célébrité. Les prix ont suivi la taille de son renom. Des œuvres de lui sont exposées au Musée d’Orsay, au Museum of Art de Cleveland (Ohio), au Metropolitan Museum of Art à New York, au Grassimuseum de Leipzig… Heureusement, certaines sont là, tout près de nous, au 43 avenue du général Leclerc à Bourg-la-Reine. À défaut d’en avoir à la maison, on peut les admirer sans frais.
[…] Samedi 20 Visite de la collection Dalpayrat. De 10h à 12h et de 14h à 17h. Voir notre article. […]
Très intéressant. Merci. J’irai voir.
Juste une coquille en 2e alinéa : Dalpeyrat et non Delpeyrat.
C’est corrigé, merci