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Les Parents indépendants Lakanal (LPI)

Un collectif de parents d’élèves récemment créé est arrivée largement en tête des élections de représentants de parents au collège Lakanal. Elle a également obtenu un siège au lycée. Révélateur d’une tendance générale de montée des associations locales ? La Gazette a voulu en savoir plus et a rencontré le chef de file au collège, Stéphane Creach.

Historique

Le collectif «Les Parents Indépendants de Lakanal » est issu d’une scission de l’UNAAPE en 2020. Cette scission est le résultat de la visite du président national de cette association. Certains adhérents ont pris conscience que leur association locale qu’ils pensaient indépendante ne l’était pas tant que cela. Ils ont alors créé un collectif indépendant. Celui-ci a été renforcé par des parents venus de l’école du Petit Chambord où existait une association de Parents indépendants (devenue un collectif).

Le collectif est présent au collège et au lycée. Il est en tête au collège avec plus de 40% des voix. Au lycée, il est en 3ème position, derrière la FCPE et la PEEP, et a obtenu l’un des 5 sièges affectés aux parents au conseil d’administration.

Délégués de classe

Au collège, les parents ont quatre représentants (deux titulaires et deux suppléants) au conseil de chaque classe. Avec 20 classes au collège de Lakanal, il faut 80 représentants. Les associations et les collectifs de parents se répartissent ces responsabilités pour qu’il y ait des parents présents pour chaque classe. Le collectif des parents indépendants en fait une priorité : il s’organise pour avoir des représentants au prorata de son score lors du vote. Cette année, il y a eu 65 représentants (il n’y a pas de suppléants partout), dont 33 des parents indépendants.

Une fois la répartition faite, les représentants sont dans la coopération, quel que soit l’association qui les a mis en avant : ils informent tous les parents de la classe de ce qui se passe au conseil et dont ils peuvent parler.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration se réunit 6 fois par an avec une séance d’installation à mi-novembre, occasion de constituer les diverses commissions. Les réunions suivantes sont thématiques (en particulier sur les finances et le budget) et celle de juin l’occasion d’un bilan.

En pratique, les associations de parents ont une position commune lors des votes.

Le lycée est un établissement magnifique, avec un très beau parc. Mais le côté « bâtiment historique » a aussi des désavantages, par exemple en matière d’accessibilité : il parait toujours impossible de mettre en place un ascenseur pour les personnes handicapées, malgré les demandes de parents.

Organisation interne

Ceux qui viennent dans le collectif privilégient l’action locale. Ils sont très engagés, et souhaitent se retrouver dans une organisation efficace. Par exemple, la fonction de délégués de classe est généralement nouvelle pour ceux dont les enfants sont en 6ème : il faut accompagner la « prise de fonction ».

Le fait de ne pas adhérer à une association nationale est un choix.  Les talents utiles existent au niveau local et l’information peut être trouvée en quelques clics. La transformation numérique a facilité l’autonomie.

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