La ville de Sceaux organise les 12, 13 et14 mai un événement autour des enjeux environnementaux. Ce sera notamment l’occasion de réfléchir à la nécessité et aux moyens de la décarbonation et de découvrir l’étendue des initiatives en la matière. L’événement, ouvert à tous, a lieu au jardin de la Ménagerie.
Vendredi 12 mai
Le vendredi est consacré aux élèves et enseignants de la ville, mais aussi aux étudiants et aux séniors. On y attend des classes entières pour des activités ou spectacles ciblant spécifiquement les plus jeunes.
Au-delà de ce programme d’adultes qui visent les jeunes, il faut noter la présence de jeunes qui présentent ce qu’ils font : le lycée Marie-Curie et les Scouts et Guides de France.
Les élèves de terminale présenteront le bilan carbone de la cité Marie-Curie et quelques pistes pour réduire l’empreinte carbone. Les écodélégués de seconde présenteront les métiers de l’environnement et de la transition écologique.
Les Scouts et Guides de France proposeront une exposition et un atelier de fabrication d’objets en bois. Plusieurs animations et expositions seront également proposées.
Samedi 13 mai
Cette journée est centrée sur les actions de la Ville d’une part et sur quatre « villages » d’autre part : ceux de la mobilité, de la biodiversité, de l’économie sociale et solidaire et de la décarbonation (ou bas carbone).
Le village bas carbone propose, avec l’association ZEN2050 Maintenant, des découvertes et animations autour de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
L’ancienne mairie accueillera de nombreux ateliers autour des émissions de GES et de leurs conséquences sur le climat. Fresque du climat ou du numérique, atelier « My CO2 » ou « Inventons nos vies bas-carbone » seront au programme. Les inscriptions se font sur le site de l’association ZEN2050 : https://zen2050maintenant.fr/ . Ils ont lieu le matin (de 9 h 15 à 12h 15) sauf celui « Inventons nos vies bas carbone » qui démarre à 14h 15.
Au parc de la Ménagerie, de nombreux stands présenteront les balades thermiques, la géothermie, ou la question de la répartition de l’espace public pour la mobilité. On pourra aussi y découvrir le plan Climat-Air-Énergie et les actions du territoire VSGP et de la Région. Enfin plusieurs associations locales seront présentes à l’image de Bagneux Environnement.
La jeunesse a droit à un quartier spécial, une « Jeunesse en mouvement ». On y retrouvera la Cité scolaire Marie-Curie et les Scouts et Guides de France. Mais aussi l’EPF et l’IUT de Sceaux.
Dimanche 14 mai
La journée est officiellement dédiée au bien-être avec la présentation de plusieurs disciplines. En pratique, on y trouvera des activités très diverses autour du vélo, de la nature, du sport ou de la durabilité des objets.
La météo du week-end
La France est sous perfusion caribéenne le temps d’une rivière atmosphérique selon la Météo. En pratique, cela se traduira par de la pluie, au moins jusqu’au 19 mai. Mais moins qu’initialement annoncé. Vendredi : pluie entre 12 et 16 h, samedi : orages épars. Le dimanche serait épargné : partiellement couvert. Soyons optimistes : cela signifie que la plupart du temps il ne pleuvra pas…