Deux mois ! Pendant plus de deux mois, nous n’avons pas pu fréquenter les bibliothèques et les librairies !
Bien sûr, j’en ai profité pour relire (avec plaisir) des livres qui traînaient dans ma bibliothèque. En particulier, des livres que j’avais lu dans ma lointaine adolescence et que j’avais achetés dans une braderie il y a quelques années sans trouver le temps de les ouvrir : l’île au trésor, le grand Meaulnes, Chiens perdus sans collier, Fahrenheit 451, Demain les chiens, … Ou d’autres plus récents comme l’économie du bien commun de Jean Tirole.
Heureusement, la bibliothèque de Sceaux ouvre de nouveau !
Las, pour des raisons certes compréhensibles, il n’est possible d’emprunter des livres qu’en les réservant, et en allant ensuite les chercher sur place.
Qu’à cela ne tienne ! Je suis donc allé sur le site de la bibliothèque, où, en effet, on m’explique que je peux réserver des livres à partir de mon compte lecteur ou par téléphone.
C’est tout. Largement trop peu pour un médiocre utilisateur d’informatique comme moi. Car, n’empruntant que des livres, je n’ai jamais pris la peine de me servir de mon compte lecteur.
Après trois coups de téléphone à de très aimables bibliothécaires, j’ai réussi à faire ma commande.
Saurais-je le refaire de nouveau ?
D’ici quelques jours, je risque d’avoir tout oublié !
Alors je récapitule :
- D’abord cliquer en haut à droite sur « se connecter »
- On me demande un identifiant : c’est le numéro qui figure sur ma carte de bibliothèque
- On me demande aussi un mot de passe : c’est mon année de naissance
- Je clique sur « se connecter » et je me retrouve en page d’accueil !
- En haut à droite, mon prénom a remplacé « se connecter » : en cliquant dessus, je peux accéder à plusieurs rubriques, en commençant par « mon profil »
- En bas de la page « mon profil », je trouve la liste des actions auxquelles mon profil donne droit. Dans mon cas, la plus à droite s’appelle « réserver des documents ». Je clique dessus.
- Et il ne se passe rien ! Ce n’est pas la bonne manœuvre !
- Je repars en haut à droite. En dessous de mon prénom il y a la possibilité de faire une recherche je sélectionne l’onglet « catalogue » (gauche du champ de recherche)
- Je découvre une liste de livres. Une colonne à gauche permet manifestement d’affiner ma recherche selon le type de document, le public visé etc.
- Je finis par trouver un livre qui m’intéresse.
- Mon premier réflexe a été de cliquer sur l’icône à droite qui me propose de rajouter au panier
- Perdu, ce n’était pas la bonne manœuvre pour réserver !
- Un coup de fil à la bibliothèque m’a permis d’apprendre qu’il fallait cliquer sur l’icône à gauche, celle qui montre la première page de couverture. En passant dessus, on peut en effet lire « plus d’infos ». Je clique
- Je découvre une page de description du document et tout en bas une ligne : se procurer le document. Avec à droite « réserver » !
- J’ai réservé ainsi plusieurs documents. Ce travail fini, je me suis demandé s’il y avait quelque part une liste de ce que je venais de réserver.
- Un nouveau coup de fil, et j’ai la réponse : il suffit de retourner en haut à droite et chercher dans la liste sous mon prénom « prêts et réservations ». Et je découvre, émerveillé, la liste de ma commande
- L’après midi même, je retire ma commande. La bibliothécaire me précise que toute commande faite avant midi peut être retirée le jour même (les jours d’ouverture bien sûr)
Finalement, une fois qu’on a compris comment il fonctionne, le site a beaucoup de fonctionnalités très pratiques.
Et j’ai pris des livres que je n’aurais jamais pris avec ma méthode habituelle qui consiste à chercher dans les rayons
Reste plus qu’à lire ce que j’ai emprunté !