Entretiens réalisés le 13 mai par LGdS
LGdS : Comment avez-vous vécu la période de confinement ?
Thomas : Cette période a été plutôt compliquée à gérer en tant lycéen en Terminale avec le bac en fin d’année. Mais je trouve que le gouvernement a été plutôt efficace sur la gestion de cette crise, notamment pour le bac. Ces 8 semaines de confinement ont été longues pour tout le monde, je pense que le plus important reste encore à venir, car être trop confiant peut vraiment aggraver la situation.
Antoine : En ce qui me concerne, je l’ai très bien vécue. Je n’ai pas eu de difficultés majeures, car j’ai la chance d’avoir un jardin. Cela me permettait donc de m’occuper en réalisant des activités sportives pour me maintenir en forme.
LGdS : Avez-vous réussi à organiser votre temps entre le travail scolaire et temps de loisirs ?
Thomas : Je pense avoir plutôt bien gérer mon rythme scolaire. En général, je travaillais le matin ou en début d’après-midi. J’ai la chance de posséder un tapis de course. Je m’obligeais à courir pour décompresser et me dépenser. Je pense que travailler de cette manière m’a beaucoup aidé.
Antoine : Pour ma part, l’organisation du temps de travail fut assez simple puisque la majorité de mes professeurs organisait leurs cours en visioconférence chaque matinée. Cela était une bonne raison pour moi de me réveiller chaque matin et de ne pas se réveiller très tard et ainsi perdre mon rythme de travail. Ensuite je profitais de l’après midi pour me détendre et faire tout type de loisirs.
LGdS : Qu’est-ce qui vous a le plus manqué pendant cette période ?
Thomas : Le contact avec des gens m’a beaucoup manqué… Je pense que chacun d’entre nous a ressenti ce sentiment d’isolement.
Antoine : Le fait de ne pas pouvoir faire du tennis m’a beaucoup manqué durant cette période. Enfin, ne pas avoir de contacts extérieurs avec les gens que je fréquente quotidiennement en temps normal a également été difficile.
LGdS : Que pensez-vous des cours à distance ? Ont-ils été efficaces ? Difficiles à suivre ?
Thomas : Je ne sais pas trop quoi en penser, nous avons eu peu d’heures de cours en visioconférence, seulement une dizaine d’heures !
Les cours étaient très difficiles à suivre et pas très adaptés à la visioconférence. Je trouve que beaucoup de prof n’ont pas joué pas leur rôle dans cette crise…
Antoine : Je pense que les cours à distance sont moins efficaces car les élèves sont beaucoup plus facilement distrait quand ils sont chez eux. J’ai également trouvé qu’ils sont plus difficiles à suivre.