Le 25 mars était l’occasion de découvrir quelques associations de Châtenay-Malabry installées dans des stands au centre-ville. Et des personnes ravies de présenter leur activité aux passants. De la réparation de vélo à la fresque du climat en passant par le jardin et le compost : quelques-unes des associations présentes.
Ces associations étaient présentes à l’occasion d’un événement avant tout commercial, organisé par la ville de Châtenay-Malabry. L’événement, comprenait « des animations dans 7 secteurs commerciaux de la ville ». Les associations n’étaient installées qu’en centre-ville.
Atelier solidaire
L’association Atelier solidaire partageait le stand de « un Vélo dans Châtenay« . Normal : si le but de l’association est de « réparer les objets du quotidien », sa principale activité porte sur les vélos. Hendy est l’un des deux actifs de l’association, au sein de laquelle il travaille depuis 3 ans. D’abord en service civique, puis en CDD et enfin en CDI. Manifestement, l’activité lui plaît.
L’association dispose d’un local au 1 square Henri Sellier. Elle accueille le public du mardi au vendredi, plus un samedi par mois. Mendy répare des vélos, mais aussi des trottinettes électriques, des fours à micro-ondes ou des machines à café. Il considère être là pour aider les gens. La mécanique lui plaît et faire face à des pannes qu’il n’a jamais rencontrées ne lui fait pas peur. Avec une précaution : ne pas casser l’objet confié !
Coccinelles et vers de terre
Le président de cette récente association, Arnaud Lecarpentier, explique que le nom évoque deux espèces très utiles pour la vie de la terre. L’association compte une trentaine de membres, dont une dizaine d’actifs. Elle bénéficie de la mise à disposition d’une parcelle communale de 350 m2 à la Croix blanche.
Le choix a été fait de ne pas allouer des parcelles à chaque participant, mais de décider collectivement de l’utilisation de l’espace et des espèces à planter. Le modèle est celui du jardin derrière la maison, où on va cueillir une salade le soir. La réalité est probablement un peu différente, mais le président insiste sur le plaisir de travailler ensemble. Les voisins se découvrent à travers cette activité : le jardin crée du lien social, ce que confirme un autre membre de l’association. Comme dans un village de campagne explique le président.
La terre n’est pas retournée, mais seulement aérée et décompactée. L’objectif est de faciliter la vie de la terre : les vers de terre et les coccinelles notamment. L’association fait sur son stand la promotion de la production ménagère de compost. Et elle en produit elle-même, de manière plus collective.
Une classe de CE2 vient de temps en temps pour observer l’évolution de la parcelle en fonction des saisons. Après une faible fréquentation cet hiver, elle prévoit maintenant de venir une fois par mois.
Transition Écologique Châtenay-Malabry (TEC)
De création récente (janvier 2021), TEC (Transition écologique Châtenay-Malabry) s’est donné comme objectif de « mettre en place sans attendre des actions concrètes pour une indispensable transition écologique et solidaire dans notre quotidien, notre ville, notre territoire ». Son site montre la variété de ses actions.
Sur son stand, l’association avait programmé diverses animations pour les enfants comme pour les adultes. Le thème des œufs de Pâques avait été exploré avec la production d‘œufs décorés (grâce à une teinture à partir de pelures d’oignons en bouillies et de caches d’origines diverses) et de poules fabriquées avec des boîtes d’œufs. Une réflexion sur le climat ou sur les océans était également proposée.
Trois association récentes : ces jeunes pousses annonçaient bien le printemps !