Le 46ème cross de Sceaux a bénéficié d’un temps idéal, sec et ensoleillé, peut-être un peu froid tout de même : dans certains bassins du parc, l’eau avait commencé à geler.
Après avoir admiré un beau lever de soleil, aller assister à cette course était un bon choix pour un dimanche matin. Il y avait du monde au parc, mais c’est souvent le cas quand il fait très beau le dimanche. L’après-midi, on y croise des familles ou des couples qui se promènent, mais le matin, ce qui domine, ce sont les joggers. Et ceux qui promènent leur chien.
J’étais bien couvert, mais j’ai malgré tout trouvé qu’il faisait bien froid ! J’avais bien fait cependant de prendre mes lunettes de soleil… Des personnes de tout âge affluaient vers le lieu de départ, une majorité pour courir, certains aussi pour regarder.
Le starter a d’abord fait partir 5 non-voyants, qui courraient accompagnés chacun par un guide. J’ai compris que l’un d’eux était un sportif de très bon niveau. En tous les cas, il a très vite pris une grosse avance.
Une minute plus tard, c’était le tour des autres de s’élancer vers l’ouest. Combien ? Difficile à estimer. D’après les numéros de dossards, près de 2000. De fait, quand les premiers arrivaient au bout de la pelouse pour faire demi-tour, quelques-uns finissaient de s’élancer.
Le temps de traverser la pelouse et on voyait les mêmes en train de repartir vers l’Est. Un peu plus difficilement car ils prenaient l’allée en montant cette fois. Mais beaucoup avaient une belle foulée.
A côté de moi, deux jeunes femmes en attendent une autre pour l’encourager. Une autre fait de même pour celui qui est probablement son conjoint, tout en surveillant d’un œil un bébé dans une poussette.
Apparemment, pour la plupart des participants, le seul enjeu est de participer. A l’arrivée, on verra cependant les plus rapides regarder sur leur montre le temps qu’ils ont fait. Avec probablement comme seul objectif de comparer ce temps avec ce qu’ils font d’habitude. On en voit quelques-uns se congratuler, après avoir manifestement couru ensemble.
L’arrivée a lieu au parc de la ménagerie. J’ai trop trainé en route, regardé les coureurs à plusieurs points de passage, pour voir l’arrivée des premiers. J’ai pu regarder la remise des médailles pour ceux qui avaient couru le 5000 mètres mais j’ai trouvé raisonnable de rentrer ensuite chez moi.
A noter que les coureurs étaient très majoritairement masculins mais que les femmes ne déparaient pas dans leurs efforts. Parmi les médaillées, le maire fit remarquer à tous que figurait Isabelle Deverre, directrice générale des services de la ville de Sceaux (elle avait le dossard numéro 1 : première inscrite probablement). La tête et les jambes…
D’autres que moi ont regardé les courses des plus jeunes : la relève est là !
On trouvera ici tous les résultats : notons que 665 concurrents ont fini le 10 km, 222 le 5 km, 32 la marche nordique, 173 la course des benjamins-minimes-cadets (3Km environ), 181 celle des poussins (1,5 km) et 218 celle de l’éveil (environ 700 m). Tous les résultats et une vidéo de l’arrivée ici .