Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Enfin le téléphone pour tous !

Nous sommes tous concernés, car nous avons tous, nous connaissons tous, de près ou de loin, un pet, un ami à quatre pattes, un chat ou un chien, plutôt un chien dans le cas présent. Les parcs de nos communes ne ménagent-ils pas un espace canin ?  Lucas Mediavilla, dans Le Figaro du 6 janvier 2026 révèle au grand jour l’existence d’un « PetPhone qui permet d’appeler son chien en temps réel ». Certes, le journaliste classe l’innovation définitive dans « la catégorie loufoque ». Il n’empêche que l’équipement était présenté au célébrissime CES de cette année.

Le CES, autrement dit le Consumer Electronics Show, rassemble le gratin de l’innovation internationale : on y découvre les nouveaux gadgets et équipements que les entreprises de la tech concoctent. Elles y annoncent aussi leurs nouveaux développements y compris les plus « novateurs ». L’événement mondial se tient en janvier de chaque année comme pour annoncer la bonne nouvelle, celle des Rois Mages vers l’étoile cybernétique. Cette année, 4.100 exposants ont attiré plus de 148.000 visiteurs.

Mode d’emploi

Un petphone est un dispositif connecté porté par l’animal (souvent en collier, éventuellement dans un sac à dos) qui « offre » une communication complète laquelle permet à la fois de parler et d’écouter les éventuels aboiements ou miaulements. Parce que ça peut être une alerte.

Par exemple, si Médor ou Félix (les prénoms ont été modifiés pour garantir l’anonymat) est agité, s’il court, s’il dort, s’il mange… l’appareil vous tient au courant. Si ça se trouve, le comportement est inhabituel et il faut agir. C’est alors que la localisation multi-technologies prend tout son sens : le GPS, le Wi‑Fi, le Bluetooth, le radar actif pour retrouver l’animal même dans des zones difficiles, tout peut servir pour interagir et peut-être prévenir un danger.

C’est pour ces raisons que le petphone marque une nouvelle étape dans la relation homme-pet. On passe du simple tracker GPS à un véritable outil de communication. Ses avantages, ses privilèges, son supplément sont déjà parfaitement documentés : https://www.youtube.com/shorts/BG2vskYi0X4

L’article de la BPI (Banque Publique d’Investissement) situe la sociologie des plus motivés de ces transformations : les « cat-parents ». Ils sont à l’avant-garde. Cependant, risquons une hypothèse : les « dog-parents » sont tout aussi motivés. Il suffit de consulter le manuel d’utilisation du petphone phare du marché (s’adresser à la rédaction pour plus de détails). Le petphone qui a trois longueurs d’avance sur la concurrence s’adresse essentiellement à nos amis les chiens.

Contextualisation

Prenons du recul. Le petphone n’est qu’un aspect de la pet tech (de pet, animal de compagnie, tech, technologie) qui est un phénomène vaste, très vaste, mondial. Le secteur explose.  Celle-ci désigne les produits ou services destinés à améliorer la vie des animaux de compagnie (nos amis, our friends) et de leurs propriétaires, donc nous, en combinant technologie, soin et innovation. Améliorer, c’est contribuer à leur santé, à leur sécurité, en un mot, à leur confort. C’est proposer un juste équilibre entre pâtée et croquettes, adapté au profil de chacun (dans la prochaine version, ils pourront carrément passer commande).

Encore ne faut-il pas oublier la santé et le bien‑être de nos amis à quatre pattes et ce qui va avec : télémédecine vétérinaire ou capteurs de santé (température, rythme cardiaque). Ça explose tout simplement parce que les animaux (soyons précis, les « pets ») sont de plus en plus considérés comme « des membres de la famille ». 

L’essentiel, comme toujours, reste du côté du futur, celui de la communication dans les deux sens. On s’attend à ce que Médor puisse appeler son maître, le mot est peut-être obsolète, son ami, son partenaire.  On s’attend aussi à une ouverture du côté des rabitt-parents, jusqu’à présent négligés. Or, les lapins méritent aussi le meilleur. La Gazette suit le dossier de très près. Ses limiers sont sur le coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *