La 30ème édition du Festival de l’humour de Bourg-la-Reine se déroulera à l’Agoreine du 24 au 31 janvier 2026. Il promet une semaine copieuse en rires et en découvertes artistiques. Une variété de spectacles s’adressera à tous les publics, mêlant humour, musique, poésie et réflexions sur la vie.
Parmi les têtes d’affiche, on retrouve Mozart, Moi ? Jamais ? un spectacle qui fusionne récital de piano classique et stand-up. Samedi 24 janvier à 20h30, François Moschetta, pianiste classique, y raconte sa relation avec Mozart. Il mélange émotion, virtuosité et humour. Ce spectacle s’adresse aussi bien aux connaisseurs qu’aux novices, petits et grands.
Bulle à bulle par Pep Bou et Martin Cattani invite le public de tous âges à redécouvrir la magie des moments quotidiens à travers la poésie des bulles de savon. Ce spectacle visuel et poétique s’adresse à tous les publics à partir de 5 ans. Dimanche 25 janvier à 15h.
Lundi 26 janvier à 20h30, Camille Chamoux présentera son nouveau show, Ça va ça va. Avec un piano, des plumes et des magazines de santé, elle aborde de façon à la fois la fois drôle et touchante les aléas de la vie : le vieillissement des parents, les relations familiales et de couple, et la santé mentale.
Les Fouteurs de Joie proposeront un spectacle de chanson spectaculaire, mardi 27 janvier à 20h30. Les cinq artistes jouent avec légèreté sur les idées noires, les chutes et les envolées, mêlant voyages bucoliques et échappées absurdes. Leur spectacle, Les courses folles, chante « le temps [qui] se rétrécit en même temps que les distances. Bienvenue dans le monde de l’instantanéité et de la connectivité. »
Audrey Vernon, connue pour l’humour grinçant de ses spectacles, présentera une nouvelle création, Chagrin d’amour. Dans une conversation avec son souffleur invisible, elle aborde la perte, le sentiment d’abandon et la survie au chagrin, mêlant références historiques, scientifiques et culturelles. Jeudi 29 janvier à 20h30.
Paul de Saint-Sernin s’amusera avec les raisons qui poussent à monter sur scène, détricotant l’idée qu’il y aurait un « vide à combler ». Son spectacle souhaite avant tout faire rire en partageant des anecdotes personnelles et des réflexions sur l’amour et la vie. Vendredi 30 janvier à 20h30.
Enfin, samedi 31 janvier à 20h30, le trio Blønd and Blönd and Blónd clôturera le festival avec Pourquoi crever seul quand on peut mourir ensemble ? Ces astrologues suédois revisitent leurs chansons apocalyptiques, mêlant humour corrosif et passion suédoise pour un dernier repas de famille avant la fin du monde.
Pour les détails sur les spectacles, on se reportera au site du CAEL et une billetterie en ligne est proposée ici.

