Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Photo mystère 18

Sur une façade d’immeuble, discrète (il faut lever la tête), une frise de faïence éclaire la pierre. Bleu profond, turquoise pâle, jaune soleil. Au-dessus, les couleurs tracent des motifs souples, presque végétaux.

Au centre, gravée dans l’émail, l’inscription, ANNO 1896, indique la Belle Epoque. Un temps où la façade disait le rang, la beauté, le soin. Avec bâtiment, il y avait ornement… que le « modernisme » du XXe siècle s’est bien dépensé à supprimer.

Indice : la vue n’a pas été prise à Châtenay ni à Sceaux. Il reste deux possibilités… Encore faut-il identifier le lieu prévis.

4 Commentaires

  1. Jean-Claude Herrenschmidt Jean-Claude Herrenschmidt 11 juillet 2025

    Merci pour l’indice. Il ne reste que Fontenay-aux-Roses à arpenter le nez en l’air. Par cette chaleur il vaut mieux faire ça à la fraîche. On peut s’aider du cadastre où apparaissent les constructions d’avant 1900. Et plutôt dans les beaux quartiers de l’époque.

    • LGdS LGdS 12 juillet 2025

      Et pourquoi ne resterait-il que Fontenay? On est parti de 4 villes. On en exclut 2. Toutes les intelligences artificielles vous le diront: il reste 2 possibilités.

  2. Menant Astrid Menant Astrid 4 juillet 2025

    Le plessis Robinson

    • LGdS LGdS 4 juillet 2025

      Merci pour la participation. Mais, non, la photo n’a pas été prise au Plessis-Robinson.
      A moins que le même architecte ait proposé la même décoration dans deux villes différentes. Plus qu’improbable. Mais rien n’est impossible. Il faudrait que vous nous donniez l’adresse si vous aviez un lieu précis en tête. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *