Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Madère, l’île aux fleurs

CARTE POSTALE Profiter d’une déconnexion presque totale de 11 jours dans cette île de 57 km de long sur 22 de large, au large du Maroc au mois de mai, c’est se fondre dans un paysage saturé de fleurs de toutes variétés sous une alternance de plein soleil et de nuages noirs au-dessus des montagnes (1862 m d’altitude au Pico Ruivo , le sommet de l’île principale, Madère, les trois autres étant beaucoup plus petites et plus sauvages).

Cette luminosité piégeuse, dans un contexte tropicale donc humide, offre aux visiteurs, en particulier britanniques, de jolis coups de soleil qui peuvent toutefois se consoler en dégustant de savoureux poissons locaux, en particulier du sabre, positivement succulent, alors que la créature des profondeurs de l’Atlantique est franchement horrible à voir. Tout repas sera accompagné du local Bolo do caco, sorte de galette de pain à base de patate douce, souvent tartiné de beurre aillé.

Funchal, la capitale, dispose de trois parcs floraux absolument magnifiques : le jardin botanique, le parc tropical et les jardins do Palheiro. En quelques heures de visites fatigantes du fait de la pente et des dimensions de ces joyaux, vous pourrez découvrir tout ce que la Terre comporte de plantes tropicales, des cactées du Mexique de plusieurs mètres de hauteur, des orchidées de partout poussant idéalement, des fougères d’Australie ou d’Océanie, toutes sortes d’oiseaux de paradis et bien d’autres prodiges floraux.

Madère est aussi un paradis des randonneurs (ce que nous ne sommes plus).

Les 175 km de la route côtière ont l’avantage que rien n’est jamais bien loin. Bananiers, cannes à sucre, maracujas (25 variétés de fruits de la passion) constituent le décor de l’île. les cultures en terrasse sont partout à l’intérieur des terres, les levadas (1400 Km de canaux d’irrigation aménagés et entretenus) sillonnent l’île. Au Cap Girão (Cabo Girão) , vous êtes sur la plus haute falaise maritime d’Europe (580 m) : impressionnant depuis le promontoire vitrée au travers duquel vous voyez la mer entre vos pieds plus de 500 mètres plus bas ! A propos de l’océan, le tour de Madère vous réserve des piscines naturelles volcaniques dans lesquelles l’eau de mer tiédit en attendant votre visite…

Madère : J’adhère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *