Samedi 13 mai, la principale journée du Printemps des Transitions à Sceaux a bénéficié d’un temps plus agréable qu’attendu. La veille avait été pluvieuse. L’affluence a été favorisée par les nombreuses animations. L’occasion pour chaque exposant de délivrer ses messages.
Une animation importante
La mairie avait bien fait les choses : une cinquantaine de tentes étaient installées, réparties en 4 villages, Mobilité, Biodiversité, Économie circulaire et solidaire, Bas carbone. De nombreuses associations aux objectifs variés ont ainsi pu présenter leurs activités.
Côté animations, on pouvait dès vendredi croiser le trio de musiciens habillés en jardinier : les jazzdiniers. Le samedi, d’autres animations se sont succédé : des dames sur échasses, des acrobaties à vélo, le test d’un drone par un élu…
Une tribune était installée dans la partie est du jardin de la Ménagerie. Le vendredi, elle a permis de présenter des spectacles adaptés pour des classes de primaire. Le samedi, elle a accueilli successivement plusieurs tables rondes : géothermie, plan climat-air-énergie territorial, balade thermique, bilan carbone). Ont suivi un défilé de mode et une présentation des commerçants.
Trois cabanons étaient consacrés aux victuailles et boissons : ils ont été pris d’assaut.
La clémence de la météo a évidemment été un élément clé du succès. En début de semaine, la météo promettait orages et averses diverses. Le vendredi, elle annonçait encore de la pluie pour la première partie de l’après-midi du samedi. Finalement, c’est le soleil qui a accueilli les visiteurs. Personne ne s’en est plaint !
De nombreux stands en quatre villages
Avec les quatre villages, il y en avait pour tous les goûts. Les élèves de primaire avaient ainsi pu admirer vendredi les abeilles avec la ruche éducative. On croisait aussi bien la Croix Rouge que le Secours catholique, Soliha ou le territoire VSGP (pour le Plan climat air énergie territorial). C’était le vélo, le miel, le Territoire Vallée Sud, l’IUT, l’EPF, la ville et tant d’autres.
Dans la plupart des stands, des bénévoles répondaient aux questions des visiteurs. La qualité des panneaux d’exposition était clairement un facteur important d’attractivité. On pourra signaler ainsi ceux de l’association Rue de l’avenir qui milite pour une ville apaisée et plus sure pour les piétons.
Les lycéens auteurs du bilan carbone de la Cité scolaire s’étaient relayés pour présenter leur travail et celui des éco-délégués sur les métiers de l’environnement. Les panneaux présentant la géothermie de l’association ZEN2050 ont aussi attiré du monde.
Les Scouts et Guides de France avaient deux stands. L’un présentait leur activité pour réduire leur empreinte carbone. On y voyait aussi des parents soucieux d’inscrire leurs enfants. Un autre stand proposait des activités pratiques, par exemple pour réaliser un siège en bois à partir d’un rondin.
Des visiteurs venus de tout le territoire
Si le beau temps a attiré les Scéens, la multiplicité des stands explique aussi l’affluence. Des habitants de Bourg-la-Reine, Antony, Châtenay-Malabry, Fontenay aux Roses, Bagneux ou même Malakoff étaient venus parce qu’un ami tenait un stand. 50 stands différents avec leurs amis respectifs, cela finit par faire beaucoup de monde !
Quelques photos souvenirs
Dans un événement de grande taille, la signalétique est primordiale : comment trouver le stand que je cherche? Les stands étaient regroupés en village et chaque village était signalé par un grand panneau.
Quatre villages : Mobilité, Biodiversité, Économie circulaire et solidaire, Bas carbone
Ici le panneau indiquant l’entrée du village bas-carbone
Une équipe de compagnons (17/19 ans) des Scouts et Guides de France de Fontenay-aux-Roses a fait le choix d’aller au Maroc en train plutôt qu’en avion, ce qui lui a permis de diviser par deux l’empreinte carbone de son voyage; Elle explique ici le trajet conduit à travers la France, l’Espagne et le Maroc.
Beaucoup de jeunes avaient répondus à l’appel à faire une ballade groupée, un « cyclo-tour entre Sceaux et Massy », avec les bénévoles de MDB Sceaux en vélo. La sécurité est au rendez-vous. La balade avait lieu en première partie de l’après midi de samedi. Eux aussi ont profité du beau temps!
La commission nationale du débat public présentait à l’entrée du jardin un débat organisé sur le thème de l’eau. Devant le stand, ce magnifique robinet de grande taille, entièrement fabriqué avec des pièces de Légo. Plus d’un mètre de haut. De quoi faire baver tous les amateurs de ce jeu de construction!
Le vendredi, des élèves de primaire ont pu assister a des mini-pièces de théâtre autour du thème de l’alimentation. les acteurs devaient être bien convaincants, à en juger par l’attention dans l’assistance!
Samedi après-midi, les acrobaties en vélo ont attiré une assistance nombreuse et enthousiasme. Applaudissements passionnés quand le cycliste (le voltigeur devrait-on dire) sautait sur une roue d’un plan à un autre. Puis sur le toit du camion. Et encore sur une plateforme posée sur le toit. L’acrobate savait y faire pour mettre l’ambiance. Réussi.
Une série de panneaux de l’association ZEN2050 présentaient la solution de la géothermie. Elle a attiré les passants qui ont pu discuter avec une des représentants de l’association
Formidable reportage.
J’y étais. Je n’ai pas vu tout ça.
La Gazette s’affirme comme un média irremplaçable.
Merci Gérard.