La photo a été prise à l’angle du cours du Commerce et des Jardins de LaVallée.
C’est un quartier de Châtenay-Malabry tout neuf qui prend vie avec les habitants qui s’y installent. À la place de ce qui était autrefois l’École Centrale, il borde le parc de Sceaux et la Coulée verte. Les bâtiments sont faits d’un matériau ancestral déjà connu des Romains, mais de nos jours parfois décrié : le béton. Ceux-là diront alors du lieu qu’il est bétonnisé, voire qu’il est d’un conformisme qui ne le distingue en rien de ce qui se fait partout. D’autres trouveront heureux d’y trouver un logis et approuveront le respect du cahier des charges des écoquartiers. Ce ne sont pas les mêmes.
Chacun se fera son idée en y trainant ses guêtres.
La sculpture, nommée Renaissance, dont l’auteur est André Hogommat s’inscrit dans un projet de ville. Selon les Nouvelles de Châtenay de septembre 2022, elle « préfigure le parcours de sculptures prévu dans le quartier. »
Comment s’y rendre ? Hors les moyens de transport individuels, il y a le T10, station La Vallée et le 395, arrêt La Vallée également. Dans les deux cas, il faut compléter de quelques minutes de marche à pied.