Mardi 3 juin 2025, une douzaine d’élèves de l’école maternelle Thomas Masaryk de Châtenay-Malabry étaient de sortie. Une demi-classe accompagnée de Sonia, leur institutrice, était invitée à la découverte de la flore dans le bois de Verrières, tout proche de leur école. L’association TEC (Transition Écologique Châtenay-Malabry) y avait organisé un parcours de quatre petits ateliers destinés à éveiller leur curiosité à la biodiversité. Ateliers animés, avec l’aide de la maîtresse, par quatre bénévoles, emmenés par Joseph Maire, plus connu des enfants du quartier sous le nom de PapyJo.
Chasse sensorielle
Cet atelier était organisé sous forme de chasse au trésor. PapyJo donnait aux enfants une consigne : celle de trouver quelque chose avec une caractéristique particulière. Par exemple, quelque chose de doux (la mousse), qui pique (un mûrier), un insecte ou une trace d’insecte (une feuille mangée), etc. L’objectif était que les enfants puissent partir à l’aventure en forêt… mais bien encadrés et tout à côté.
Atelier herbier
Dans un mini carnet de six pages préparé par Catherine, les enfants ont constitué leur propre herbier. Ils l’ont ramené chez eux, ce qui a sans doute fait plaisir à leurs parents. Dans trois cases, ils devaient coller des fleurs, ramenées par les animateurs (des roses, des pâquerettes, des boutons d’or, etc.), et les trois autres cases étaient consacrées à des feuilles trouvées aux alentours. L’occasion, encore une fois, d’explorer la nature de manière créative. La seule règle ? Alterner entre fleurs et feuilles, et ne pas coller deux fois la même espèce ! Pas si simple pour des maternelles.
Association feuilles-fruits
Un autre atelier se concentrait sur la mémoire des enfants, en leur demandant d’associer les feuilles et les fruits d’un arbre. Après leur avoir montré et expliqué les différentes espèces et leur utilité, Françoise se plaçait au bout d’une petite piste de course et montrait une feuille. L’objectif était alors d’aller chercher le plus rapidement possible le fruit correspondant. Une variante consistait à demander aux enfants de rapporter un fruit, comme un marron ou une châtaigne, par exemple. Cet atelier se concentrait sur la rapidité et l’apprentissage des espèces et des fruits de manière ludique.
Découverte des odeurs
Un dernier atelier s’attachait à l’odorat des enfants. Le principe était simple : une petite explication sur les cinq sens et leur utilité par Maurice, puis les enfants devaient sentir des plantes exposées sur une table. Ils apprenaient leur nom. Puis il fallait retrouver chacune d’entre elles dans autant de petits sachets où était caché un échantillon des plantes. Sachets préalablement rafraîchis par Catherine pour en conserver la fraîcheur. Cet atelier ludique, sous forme de « memory » des odeurs, permettait aux enfants de développer et de comprendre l’importance de l’odorat au quotidien.
Pendant cette sortie d’une heure, les enfants de l’école Masaryk ont pu explorer la nature de bien des façons. Chaque atelier, autour de l’odorat, du toucher, de la vue ou encore de la mémoire, proposait une nouvelle manière d’appréhender l’environnement. Le tout dans une ambiance détendue animée, avec la maîtresse, par des bénévoles qui proposent des ateliers trois fois par an, à l’automne, au printemps et en été. Des occasions pour les enfants de découvrir la nature sous toutes ses formes.
Un programme sur l’année
Cette séance autour des cinq sens en forêt faisait d’ailleurs écho au travail de sensibilisation à l’environnement mené par les maîtresses de Grande section pendant tout l’année. Elles sont parties d’un livre jeunesse d’Angélique Villeneuve (Autrice) et Amélie Videlo (Illustratrice) où il est question d’une petite Georgette qui cherche dans les bois son doudou perdu. Elles ont organisé des sorties, à l’arboretum en particulier, et ont travaillé avec les enfants sur ce qu’ils avaient perçu. Ensuite, avec l’aide d’une danseuse, une chorégraphie a été imaginée. Elle se mettra en scène lors d’un spectacle de fin d’année. Autant dire que les petits ateliers de TEC prenaient place dans une démarche d’ensemble des institutrices de Masaryk.
A propos de TEC
- L’association TEC est à la recherche d’animateurs et animatrices, qu’ils soient membres de l’association ou parents d’élèves motivés, pour maintenir ces ateliers appréciés dans le temps, et pourquoi pas en lancer de nouveaux dans d’autres écoles de Châtenay-Malabry.
- L’association est également prête à partager le contenu de ses ateliers avec toutr association désireuse de mettre en place ce type de sortie dans d’autres villes.